Séjour ski de rando dans les Arves

Sortie :  Séjour de ski de randonnée du 29/02/2020

Le 29/03/2020 par Benjamin Durand

Cette année, le désormais traditionnel séjour de ski de randonnée s'est déroulé à Valloire, au pied du Col du Galibier et des Aiguilles d'Arves.

La météo changeante nous a tout de même permis de très belles sorties, que ce soit au Lac des Cerces comme à la Pointe de la Ratissière.

Nous étions une vingtaine à parcourir les cimes. L'ambiance, à l'inverse de la neige, est restée légère et n'est pas retombée, malgré deux journées de mauvais temps ou l'hiver a semblé revenir.

L'exploration du massif des Arves n'a pas été des plus faciles: la météo ne nous a laissé que peu de répit.

Le blizzard du lundi nous a contraint à rester au gîte où nous en avons profité pour nous affuter sur les manoeuvres de DVA et la préparation de course.
Le mardi, malgré un grand soleil, le risque d'avalanche est passé de 3 à 4, nous imposant un parcours en forêt autour de la station de Valloire.
Le mercredi fut des plus ensoleillés et nous permit de réaliser deux belles sorties. Tandis qu'un groupe partait à l'assaut de la pointe de la Ratissière, l'autre s'engage dans un long tour -départ skis au pied du gîte de Bonnenuit-
Le jeudi, deux sorties ont été tentées malgré la pluie et la neige, mais un demi-tour stratégique a rapidement été opéré devant la rudesse des éléments. Ce qui nous a permis de retrouver avec joie le gîte et son poële chaleureux.
Le vendredi, c'était Pointes des Ratissières pour les uns et Crey Rond pour les autres, dans une neige ventée mais bien skiante, pour finir le samedi par le Pas de la Sétaz Vieille, magnifique course avec un petit passage à 40°.
Encore une bien belle semaine!