Carnet de route

L'Albaron en ski-Alpinisme

Sortie :  Albaron-ski alpinisme du 03/05/2019

Le 03/05/2019 par Benjamin Durand

L'Albaron en ski - alpinisme.
Sommet mythique de la Haute Maurienne dominant la vallée du haut de ses 3637 m.

Nous étions 5, Manon, Benjamin, Julien, Bernard et Pierre (un ami de Bernard). Nous passâmes la première nuit aux Evettes dans une ambiance conviviale (et ronflante dans le dortoir). Le lendemain départ à 6h40 direction le glacier des Evettes. 

La course s'est réalisée dans le blanc le plus total car les nuages n'ont daignés se lever qu'une fois arrivés à la Selle de l'Albaron pour nous révéler l'arête dans toute sa beauté verticale et effilée. 

Malgré une baisse de moral à la Selle, nous sommes repartis de plus belle pour sortir l'arête en 2h30 (au lieu d'1h30 prévue), puis sommes redescendus par le Glacier du Colerin. Le retrait glaciaire a fait des ravages puisqu'il est maintenant nécessaire de désescalader 10m (via une main courante et des barreaux de via ferrata) pour prendre pied sur le glacier.

Ensuite, 1500 m de descente en ski dans une neige tanto bonne (conditions de printemps mais skiable ++) tanto soupe, surtout sur le bas ou le ski s'apparentait à du ski nautique. 

Après une soirée sympa au refuge d'Avérole (notre point d'arrivée), Julien et moi nous motivons pour une ultime course: le Col de la Bessanèse, à la frontière italienne (1000m D+)

Deux très belles sorties! On regrette simplement l'absence de la magnifique vue...






CLUB ALPIN FRANCAIS OBIOU
MAIRIE DE MENS
PLACE DE LA MAIRIE
38710  MENS
Activités du club
Agenda