Le Goléon de fin de saison

Le 05/06/2018 par Chaulet Julien

Le Goléon de fin de saison,
ou Leçon d'opportunisme d'en haut.

Aiguille du Goléon : Versant N par le refuge du Goléon et le glacier Lombard (voie normale)  F II 2.3 / E1 PD / S3
1000m depuis le refuge du Goléon.

Au départ du hameau de Valfroide les 6 opportunistes (Manon, Jean-Luc, Bernard, Léo, Benjamin et Julien) viennent chasser la fenêtre météo. Skis sur le dos, pour les 600 mètres jusqu'au refuge du Goléon, le vallon est magnifique, la météo radieuse.
Choix avait été fait de monter directement au refuge, au plus tôt car l'après-midi, comme depuis longtemps, vent et pluie annoncées et réalisées.
Au refuge, on retrouve la neige, les marmottes, et une vue époustoufflante sur la Meije et le Rateau. Nous sommes les seuls illuminés du ski, ou plutôt opportunistes.
Nos planches nous font gagner une heure de sommeil sur les marcheurs. Bien nous en fait car malgré différents déboires de peaux, nous serons les premiers à la dépose des skis et à s'élancer dans un magnifique parcours d'arête facile et ludique, avec une météo à venir... incertaine. Oeuvre de patience et de concentration pour que les moins expérimentés à la marche en crampons, dans le mixte, prennent leurs marques. Faut pas trainer. Le ressaut de motivation, dans une météo qui ne se découvre pas, nous permet de conclure en vitesse le dernier ressaut d'arête. 10h30, Sommet atteint, avec le sourire qui n'a d'aussi large que la vue panoramique. La fenêtre a tenu, nous sommes allé l'ouvrir pour cueillir le sommet et faire entrer le soleil lors de la descente.

A bientôt pour de nouvelles aventures!