Sortie glisse au Bénitier formation: alpiportous.cafobiou

Le 23/05/2018 par Claude GARNIER

Ce vendredi 18 mai nous sommes parti faire quelques exercices de glisse sur glacier avec Françoise notre coach et les élèves Pascale, Jean Maurice, Jean Paul, Liliane et Claude en vue de courses glacières.
Mais comme les glaciers sont un peu loin ,nous sommes allés dans le Bénitier de notre Obiou régional. On ne craignait rien car c'était dans une cuvette.
On a commencé par s'arrêter en crabe suite à une descente sur le ventre et après sur le dos et en se jetant dans la pente, c'était assez marrant mais on s'en est tous bien sorti. On a fait la même chose avec un piolet.
Et au loin nous avons aperçu Bernard qui nous a rejoint.

Après un casse croute ( pas la croute neige car elle était un peu molle ), on a apprit à monter en crampons piolet puis avec des méthodes d'encordement avec retenu lors d'une chute en glissade en faisant des points d'encrage. La il faut bien prendre ses points d'appuis car on est vite emporté quand la corde se tend. Mais on avait de bons instructeurs Bernard s'occupant d'un groupe et Françoise de l'autre.
Après étude pratique de progression sur glacier, comment tenir la corde, faire des anneaux, faire des virages avec changement de main du piolet et de la corde et marcher directement dans la pente sur des morceaux de glace que l'on a trouvé.
Ce fut une journée bien remplie et bien physique avec toutes ces manoeuvres.
On est rentré à 18h aux voitures bien content de se remettre à niveau.
Un grand merci à Françoise et Bernard pour nous avoir fait partager leurs compétences. On peut dire que l'on était béni !!!
L'intérêt d'un club est aussi de mettre en commun notre savoir et notre expérience avec un échange entre nous.
Claude