KAZBEK (5049 m) - Géorgie

Le 29/07/2017 par Bernard ANGELIN

Belle expérience montagnarde en Géorgie où se cache un terrain de jeu considérable pour la pratique de la randonnée et de l'alpinisme. De toute évidence on a également ici un réel paradis (non encore fréquenté) pour le ski de randonnée...

L'ascension du Kazbek (5047 m), 4° sommet du Caucase, 2° sommet de la Géorgie était mon objectif principal.

L'altitude déjà respectable et la longueur de l'approche nécessite une certaine préparation physique et une acclimatation afin d'être en mesure de profiter de LA fenêtre météo favorable !

Outre la longueur de la course qui se fait généralement en 3, voire 4 jours, il faut privilégier le bivouac plutôt que l'infame et crasseuse station météo soviétique transformée en "refuge". En terme de difficulté l'ascension du Kazbek est comparable à une des voies normales classiques de bon nombre des 4000 m de l'Arc Alpin. Bouclée en 2 journées de beau temps, descendre du sommet en une étape (25 km et 3800 m de dénivelée négatif), c'est looooong !

Une destination très hautement recommendable, où l'accueil est particulièrement chaleureux, pour un budget très modique (ex : Taxi de Tbilisi à Kazbegi = 55€ pour 155 km et 7 nuits en guesthouse avec petit déj' = 170€).