Ecole d'aventure

École d’aventure du Club Alpin Français Obiou – année 2018-2019

Objectifs :

Emmener les jeunes vers une pratique responsable et autonome de la montagne et en sécurité.

Faire découvrir et pratiquer en groupe aux Jeunes la Montagne sous les aspects suivant :

* La vie économique,

* La vie en montagne - l'habitat,

* La flore, la faune,

* La protection de la montagne et les différents parcs nationaux et régionaux,

* Les différents étages de la montagne : vallée, moyenne montagne et la haute-montagne.

Ces découvertes se feront à travers la pratique d'activités variées et technique de pleine nature:

- Domaine haute montagne : école de neige, courses facile, manipulations de cordes.

- Domaine terrain enneigé : raquettes a neige, ski de fond suivant les conditions, pratique DVA.

- Domaine moyenne montagne : randonnées, cartographie et orientation, course d'orientation, nuit en refuge ou en bivouac

Les sorties se font soient à la journée, 2 jours pendant les vacances scolaires, et un stage d'été à fixer.

Encadrement :

Il correspond a la réglementation des mineurs de la FFCAM. En outre, les parents sont mis à contribution pour l’encadrement des sorties suivant leurs compétences.

Initiateurs fédéraux et bénévoles formés par la FFCAM de l'activité proposée et ou professionnel.

Suivi : Par le Livret d'Aventure de la FFCAM.

Calendrier : Un calendrier des sorties sera fixé par trimestre. Le calendrier proposé ci-dessous est indicatif.

Tarif : Licence du club obligatoire et assurance de personne fortement recommandée.

60 € pour l'école aventure pour 2018.

Matériel : Dans la mesure du possible c'est le matériel du club qui est fourni pour les activités sauf cas particuliers ou il y a location (raquettes, VTT...).

Public concerné : Jeunes à partir de 11 ans

Programme indicatif

septembre

22/9/2018